- 16 janv. 2012, 16:29
En première lecture les arguments des uns et des autres me sembleraient aussi recevables les uns que les autres.
Mais à s’y pencher de plus près, même si on accepte l’idée qu’il y a dans la perception de celui qui s’inquiète de la situation pour la survie de couple, une absence de distinction entre plaisir/désir et sentiments et donc de capacité à nuancer, il y a chez les autres (présence, thierryalain, engrenage) une volonté affirmée de ce raccrocher à ce principe. J’ajoute que les objections ne sont proposées que par des hommes, et probablement des maris. Ceux-là même qui espèrent bien que leur femme ne soit pas victime d’une telle confusion qui leur serait très délétère. En tant qu'hommes, pouvons nous être objectifs, pouvons nous nous mettre à la palce de nos femmes et leurs sentiments ?
Si je désire quelque chose et pas une autre, pourtant corolaire possible, ne suis-je pas tenté de n’apprécier les champs du possible que sous l’éclairage qui m’est le plus favorable ?
En revanche, il est parfaitement acquis que le risque en lui-même est un catalyseur d’excitation majeur et que sans ce risque, certains n’y verraient finalement aucun intérêt.
Les choses ne sont jamais aussi simples qu’elles semblent être, si bien que probablement, si personne ne détient la vérité, c’est qu’elle est différente pour chacun, soit encore.
Comment une femme peut expliquer connaître un désir fou pour un homme, être capable de céder à tout ces fantasmes, sans jamais opposer la moindre résistance, commencer à être exciter rien qu’à la perspective de passer un moment avec lui… ne pas éprouver de sentiments pour lui ? J’ai des difficultés à l’admettre en effet, même si ce qu’on m’oppose entre plaisir et amour est sans doute vrai.
Le Topic de Lessatyre est tout à fait édifiant à ce titre. La relation suivie de Sandy et Bob conduit à rendre cette dernière folle amoureuse de son amant, bien au-delà de ses performances sexuelles et de leur propre aveux. Son amour pour son mari ne s’en trouve-t-il pas spolié ? Idem Pour Uto/Uta et JJ… et il y en a d’autres et il y a tout ceux qui ont perdu leur femme et qui ne s’expriment pas. A l'opposé sans doute Elysa et son mari qui semblent réussir une étonnante alchimie mais elle comporte des nuances importantes : leurs vie sexuelle de couple est explosive en dehors des aventures qu'ils nous livrent, et il n'y a pas un mais des amants, ce qui dilue le risque peut-être ?
Évidemment, on peut voir son couple se briser sur la routine du quotidien en dehors de toute démarche candauliste. On peut aussi se tuer en traversant la route sans aller faire de la plongée spéléologie, mais curieusement les statistiques démontrent que le risque est défavorable aux seconds par rapport aux premiers.
L’arbitrage de Josie serait passionnant. Elle pourrait essayer de livrer son «état affectif » envers son mari mais surtout envers son amant.
Je comprends que Lloulou, Josie et Amand soient heureux de créer le débat, mais il serait juste qu’il y participent, il me semble, non ?