S’il est un dénominateur commun à tous les esprits libres n’ayant eu pour seule exigence que celle de dire la vérité, quitte à heurter conventions, mœurs et doxa dominantes, c’est sans doute celui d’avoir subi les épreuves de l’ostracisme, de l’anathème, voire de la peine capitale. Le cas de Socrate, condamné à boire le poison mortel de la ciguë, aussi bien que ceux de Galilée, Diderot, Voltaire, ou plus récemment encore, Antonio Gramsci, tous ayant souffert du supplice de séjourner derrière les barreaux, viennent témoigner de la constance historique de cette règle.
Inscrire le marquis de Sade –qui a passé vingt-sept ans de sa vie entre prison et asile d’aliénés– dans cette lignée d’auteurs prestigieux risque d’offusquer bien des esprits. Sade:
Ce que Sade nous dit de la libération des femmes
«Le souvenir de Sade a été défiguré par des légendes imbéciles», déplorait Simone de Beauvoir. Cette défense du sulfureux marquis par une éminente figure du féminisme du XXe siècle a sonné comme un appel à une nouvelle lecture de Sade.
il est vrai que rien que le nom suffit à évoquer un imaginaire sulfureux: viol, fouettement, esclavage sexuel, inceste, etc. D’où une certaine aversion diffuse à son égard, qu’on retrouve peut-être davantage chez la gent féminine étant donné que celle-ci est la plus exposée dans ses récits.
C’est donc en ayant à l’esprit cette mythologie sadiste que la récente biographie de Stéphanie Genand consacrée au divin marquis devient un véritable épurateur. La spécialiste de Sade s’est fixée, entre autres objectifs, de «“dé-pathologiser” Sade et sa pensée pour substituer à la légende du monstre phallique l’image, bien plus troublante, du penseur, voire du démystificateur de la toute-puissance phallique». De là à considérer Sade comme un auteur féministe? La réponse est nuancée, mais l’hypothèse pas sans intérêt.
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http://www.slate.fr/story/172059/sade-l ... -feminisme
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