©FORUM CANDAU - N'oubliez pas de liker !
Parlons du site forum-candaulisme.fr à cet endroit, de ses évolutions, des fonctionnalités que vous aimeriez voir apparaitre, vos idées pour améliorer le site, etc.
#2434222
Bonjour,


Je ne sais pas comment introduire ce sujet ! Tout d'abord, je n'aimerais pas que ce soit mal interprété, mais surtout je veux simplement alerter sur quelque chose qui me "turlupine".

Les photos !!! Nombreuses photos publiées ici sur le forum !
Nombreuses photos de qualité qui illustrent souvent un récit quand il a besoin d'être illustré.
On remarque d'ailleurs, et nombreux ici l'ont compris, que les photos amènent les commentaires et les likes ! C'est un fait, c'est donc apprécié !

Ensuite, on peut accéder à ce forum avec un navigateur... Que ce soit safari ou autre...
Mais aussi avec un téléphone portable, que ce soit iPhone ou Android.

Voici donc, comment accidentellement, j'ai découvert quelque chose à mes yeux de dangereux, où le forum expose alors des données très personnelles !!! A l'insu de celui qui publie !!! Mais peut-être pas à l'insu de probables "vautours" qui sans aucun doute rodent sur des forums comme celui-ci !
Je peux parler de vautours, car j'ai pu faire connaissance il y a quelques années sur certaines sous-espèces de la nature humaine sur le réseau Twitter... Un réseau, quand vous le connaissez, qui a un monde assez parallèle pour de nombreuses relations extra conjugales... Un peu le pendant de Gleeden pour les réseaux sociaux, avec parfois de vrais "psychopathes" qui peuvent alors se jeter sur des proies "faciles".

Mais ici n'est pas le sujet, je m'égare ! Donc, recentrons.

J'ai un jour probablement "admiré" la photo d'une superbe dame ici sur le forum, à partir de mon iPhone ! J'ai aussi du sauvé cette photo dans la "pellicule", ce qui fut fait soit accidentellement soit intentionnellement pour garder une très jolie photo. Honnêtement, je ne me rappelle plus, tellement elle date de tant de mois ! Ce n'est pas important.

Mais voilà... il y a une semaine, je devais retrouver UNE photo. Une photo personnelle, que je savais avoir prise avec mon iPhone ! Non, rien de coquin ! Juste un truc perso.
J'utilise donc la fonction pratique sur iPhone pour regarder la carte, et ainsi retrouver une photo, car je savais encore "où" je l'avais prise, ou à peut-près.

Quand, tout à coup, une "superbe photo coquine" apparait sur la carte le long d'une grande ville... Tiens... Curieux, je regarde la photo... Je reconnais la dame qui en montre sur ce forum...
Et... Bardaf !!! Bardaf c'est l'embardée comme le dirait Manu Thoreau (seul les Belges peuvent comprendre...).

Pourquoi ? En faisant glisser l'image, on trouve les co-ordonnées GPS qui indiquent donc clairement sur la carte l'adresse où la photo a été prise... Et puisque c'est au domicile... Pas difficile donc de rechercher "qui" se cache "derrière" un pseudo qui est alors moins anonyme...

Je pourrais donc dire: "prends une photo avec ton portable et je pourrai dure qui tu es..."

Curieux de nature... Education scientifique... J'ai donc faire une expérience...
J'ai remarqué (ouf) que c'est une MINORITE !!! Mais il y a un certain nombre de photos qui ont ce "problème" ! Enfin, problème si le couple n'a pas envie qu'on sache qui se cache derrière les photos floutées, où ils habitent, où la miss travaille quand des photos sont prises au boulot pour exciter le mari... ou exciter les gens sur le forum...

Mesdames, messieurs... Faites attention...
J'ai remarqué que chez certains (pas tous, une minorité heureusement), les photos gardent les EXIFS et donc les co-ordonnées GPS de la photo !

Je me demande d'ailleurs, pour un forum qui se veux de protéger la vie privée, et donc interdire les numéro de tel, les emails, ... si il ne pourrait pas y avoir un "script" pour retirer les données EXIFS des photos quand elles sont envoyées sur le serveur ? Et un script qui ferait le nettoyage d'EXIFS des photos déjà publiées pour rassurer tout le monde ?

Enfin voilà... Je ne veux faire peur à personne !!! Mais faites preuve de prudence !!!
Vous ne savez pas qui "regarde", "admire" vos photos... Vous avez aussi peut-être des familles, qu'il faut protéger en n'exposant pas vos données privées... Comme des adresses au moyen de coordonnées GPS...
#2434228
Voilà une remarque plus que judicieuse , il est certain que lorsqu'on prend des photos , on ne pense pas tjrs à supprimer la localisation et même si c'est dans ses habitudes , il se peut qu'un jour , il y ait un oubli....ça doit surement arriver même aux personnes les plus précautionneuses. Aussi , le fait de suggérer aux administrateurs de FC de rendre ce service à ceux qui publient me paraît une très bonne idée.
Merci à toi @canlib
#2434502
olch a écrit :Voilà une remarque plus que judicieuse , il est certain que lorsqu'on prend des photos , on ne pense pas tjrs à supprimer la localisation et même si c'est dans ses habitudes , il se peut qu'un jour , il y ait un oubli....ça doit surement arriver même aux personnes les plus précautionneuses. Aussi , le fait de suggérer aux administrateurs de FC de rendre ce service à ceux qui publient me paraît une très bonne idée.
Merci à toi @canlib


Merci !!! Déjà merci pour répondre !!! Je me sens donc un peu "compris" :P
En effet, je pense que cette fonctionnalité ne serait pas difficile à implémenter... Et rassurerait un peu...
Car au vu des "collectionneurs" et "mythos" que je vois passer sur le chat... Je "n'ose pas imaginer" ce que certains "connards" pourraient faire avec des données, que je trouve sensible, comme une adresse, un lieu de travail, un nom derrière un pseudo, ...

N'oublions pas non plus qu'il y a souvent des familles, des enfants, derrière ces couples qui communiquent ici... Il ne s'agirait pas de faire "éclater" quelques "bulles familiales" à cause de petits cons... #monavis
Notre rôle est aussi de vivre nos vies, qu'elles soient libertines, candaulistes, ... mais tout en protégeant nos familles... Et ce n'est pas toujours facile, croyez le !!!

Mais merci de répondre !!! Vraiment sympa !!!
C'est marrant... Je m'étonne que quelqu'un qui lit, puisse répondre :)
#2434503
Michel3132 a écrit :moi je n'active la localisation que quand j'en ai besoin...;) mais la remarque est pertinente !!
Et pour le fun lorsque tu écris, je cite "Je ne sais pas comment introduire ce sujet !" sache qu'ici nombreux sont ceux qui savent !!! lol lol lol


Très bonne démarche de ne pas activer la localisation...
Mais honnêtement, aujourd'hui, avec toutes ces applications qui en ont besoin (Google map, Waze, mais aussi tellement d'autres), c'est une facilité... et ici, elle reste activée...

heureusement, je prends 99% des photos avec un Nikon réflex... qui ne dispose pas du module GPS...
Et pourtant, le reflex que je vise dans le futur (ah... un sacré choix pour le moment où je pose le pour et le contre), ne dispose pas non plus du GPS intégré qui m'aiderait tant pour le classement des photos :)

J'ai ri avec ta remarque... J'aime l'humour !!! Les jeux de mots... On peut le voir sur le chat quand je me connecte, avec quelques montages photos avec jeux de mots...

Merci !
#2434583
Merci pour cette mise en garde.
Un des moyens, outre le fait de demander a votre tel de ne pas stocker les metadonnées (c'est un simple paramètre), est de retoucher les photos avec un logiciel fait pour. Dans ce cas, les metadonnées sont remise a zero.

Tant qu'on en est a partager les mesaventures, je vous raconte la mienne. J'échange avec un couple (verifié), on decide de partager des phots de nos miss apres nous etre assure que nous etions bien l'un et l'autre un couple réel.
Je partage des photos via un logiciel fait pour. Après quelques minutes, mon partenaire fait de même avcec ses photos, si ce n'est que je me rends compte quand il me fait parcourir son tel qu'il a des photos de ma miss sauvegardées ! En fait, il avait simplement fait des photos de son ecran ! dégouté !
#2434596
Il existe des petits logiciels pour supprimer toute métadonnées, genre exif tag remover ou même des applis dédiées sur les téléphones, histoire d'être bien bien sûr que tout soit ok :).

Perso @fonzie591s quand j'échange et que j'enregistre, je le dis au complice comme ça je sais qu'il n'est pas surpris et j'en fais même un jeu ou une sorte de défi avec lui, quitte à supprimer la photo ensuite sous ses yeux. Je trouve ça excitant. Mais quand le complice ne veut pas, alors je le fais pas mais c'est dur ! Lol
#2434600
J ai déjà constaté cela aussi. J’avais téléchargé par accident une photo ici et elle était géo-localisée.

J’en avait averti le propriétaire de la photo et je m’étais excusé de ce téléchargement involontaire.

Dans tous les cas attention à votre contenu notamment sur le Tchat.
#2435005
Bonjour

question légitime que j'ai déjà abordée ici il y a plus de 3 ans déjà : http://blog.forum-candaulisme.fr/se-pro ... blication/

je vous invite à lire ce post d'ailleurs ...

Par ailleurs, chacun est responsable de ses photos et de ses publications, ne l'oubliez jamais ... et il est donc de VOTRE ressort de vous assurer que la publication de celles-ci par vous même, ne vous attirera pas d'ennuis dans le futur.

Mais, comme je suis soucieux de vous donner un coup de main pour les plus têtes en l'air d'entre vous, je vais faire développer 2 modules.
- l'un pour le chat
- l'autre pour le forum
qui enlèveront automatiquement ces informations exifs pendant l'upload sur nos serveurs.

Ces modules seront en place avant octobre, impossible d'aller plus vite.

D'ici là, je vous invite à :
- lire le lien que j'ai posté plus haut
- désactiver votre GPS sur votre smartphone ou appareil quand vous prenez une photo a destination d'internet (pas que pour nous)
- passer vos photos dans une moulinette qui supprime les exifs exemple ici :
http://www.verexif.com/fr/

Bonnes vacances a tous !

Notre boutique candauliste 100% sécurisée