Bonsoir Tristan et Aline,
Concernant mon expérience au CeGIDD de Toulon, j'ai un dossier médical à mon nom, qui ne quitte pas le CeGIDD. De toute façon, la violation du secret médical est sévèrement punie par la loi. J'en sais quelque chose, étant moi-même infirmier.
Les ordonnances de Truvada sont à mon nom. Je vais en pharmacie de ville récupérer le produit avec une prise en charge à 100% par la sécurité sociale. La mutuelle ne rentre donc pas dans la boucle.
Il ne s'agit pas non plus d'un
traitement contre une maladie (même si certains pharmaciens, peu avertis, peuvent penser le contraire au début). Ce n'est pas un
médicament pour soigner mais pour se prémunir. La finalité est donc radicalement différente. Ça s'apparente plus à la pilule contraceptive. Je ne pense donc pas que ça rentre dans le cadre du questionnaire d'assurance d'un emprunt immobilier.
Cela dit, rien ne vous empêche de prendre un premier rendez-vous dans un CeGIDD pour discuter de tout cela avec le médecin. Ça n'engage à rien et de toute façon, ce n'est qu'à la 2eme consultation, un mois après, que pourra débuter la Prep, si vous le souhaitez.
Concrètement, un premier rdv est pris avec un médecin du CeGIDD, pour faire connaissance, pour poser toutes les questions concernant la Prep, son efficacité, son histoire, ses effets secondaires, ses protocoles de prises etc... Si vous pensez que cela vous convient, une série de dépistage est effectuée : bilan sanguin avec recherche de VIH, VHC, VHB, VHA, biochimie avec fonction hépatique et rénale, recherche de Syphilis etc... Prélèvements pharyngé, urétral, ou urine, sans doute vaginal pour recherche de gonocoque, chlamydiae etc...
Un 2eme rdv est programmé un mois après. Pas tant pour un délai de reflexion supplémentaire que pour avoir les résultats de tous ces prélèvements. C'est à l'occasion de ce 2eme rdv que le médecin vous fera une ordonnance de Truvada nominative pour 3 mois. Parfois, la première boite est fournie par le CeGIDD.
Ensuite, les rdv sont tous les 3 mois avec à chaque fois, la même batterie de test, un entretien avec le médecin qui vous suit et une nous prescription pour 3 mois.
Le tout sans avancer un seul centime. On ne se rend pas toujours compte de la chance qu'on a d'être français. La Prep n'existe pas qu'en France bien sur, mais c'est le seul pays à prendre en charge complètement son financement. A 400€ les 30 comprimés pour un mois pour le Truvada ou 200€ pour le générique, nos amis américains ou belges nous envient...
J'espère avoir répondu à vos questions. Et amusez vous bien, car c'est quand même cela la finalité de tout cela !
Et merci à vous de m'avoir posé des questions. C'est ma petite participation à ce forum, mon remerciement à vous tous qui à travers vos aventures de candaulisme, me font fantasmer un max. Je vous envierais presque d'être marié en couple hétéro rien que pour pouvoir être cocufié !
M'imaginer à la place du mari, prenant sa femme fraichement ensemencée du sperme de son amant me fait bander au quart de tour ! mais j'arrête là : je m'égare