Les photographies peuvent être de magnifiques œuvres, personnelles, uniques, mais peuvent également n'être qu'informatives, sans aucune approche artistique. Ce ne sont alors pas des objets, des éléments possédant en soi une valeur, mais deviennent passerelle vers un sujet, nous amenant à plonger à l'intérieur du cadre pour nous y promener. Le dessin, lui, a toujours sa propre finalité, pouvant même être parfaitement abstrait, limite que n'a pas encore vraiment franchie la photographie. Il est la retranscription du sujet, d'un corps féminin dans mon cas, il est inéluctablement une interprétation, un ressenti, un point de vue.
Souvent on m'a demandé de réaliser des dessins d'après photos, j'en ai parfois reçu de charmantes, de très sensuelles, mais assez rarement des images pouvant se recopier pour devenir croquis. J'ai quelque fois posté des dessins inspirés de clichés reçus, souvent interprétées, ou recomposés à partir de plusieurs extraits, comme un puzzle dont les pièces ne s'accorderaient pas parfaitement.
Et puis un très cher ami, et je loue la magie qui me permet d'employer ce terme car, bien que ne nous étant jamais rencontré alors que géographiquement plusieurs fois très proches, mais ayant appris à nous connaître, nous lire, nous rapprochant autour de désirs communs mais surtout de valeurs partagées, m'envoya donc quelques vues de sa femme, me demandant si je pouvais réaliser un dessin qui serait comme un préliminaire à une séance en réel..... Car il faut bien noter que même si la vie est parfois un roman, l'important est le vécu, l'émotion du moment indubitablement unique, les vibrations sensuelles et surtout, à chaque instant, cette interrogation sur ce que sera t+1, l'instant qui suivra, un autre dessin peut-être, et puis t+2 et ainsi de suite, le déroulement de ce tout que nous ne maitrisons pas mais pouvons malgré tout parfois choisir.... Ces images sont restées quelque part dans la mémoire de mon ordinateur, j'y revenais parfois, et comme l'envie de réaliser ce dessin se matérialisait, l'une d'elle émergeait comme devant me servir de modèle, sans que je n'en perçoive la raison immédiate.... Ce n'est qu'une fois le dessin fini, lui aussi archivé quelque part, empilé en innombrables bits bien rangés, à côté peut être de tableaux excel bien plus rébarbatifs, que m'apparut cette évidence qu'il n'était pas complètement mien, qu'une part m'en échappait, comme ces griffonnages exécutés machinalement au fil d'une conversation téléphonique, et que si le trait venait du mouvement de ma main et de mon poignet, le cadrage, le recul, la pose même était l'oeuvre de celui qui appuya sur le déclencheur de l'appareil.... et surtout, ce choix imposé m'avait obligé à dessiner autrement, avec un certaine distance - qui était hélas bien réelle, car quand la modèle est assise sur le canapé, les bras appuyés sur le dossier, ses pieds sont eux à portée de mes mains- mais qui me permettait cette fois de varier ma vision, de percevoir cette belle femme comme en mouvement, de presque ressentir l'eau fraiche ruisselant sur ses pieds dénudés...
A la plage....jpg
Jeanlespiedsurlesablechaud
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.