De retour pour relancer un peu ce post. Merci encore pour vos retours divers et variés, mais souvent très intéressants !
Quelques news me concernant :
à la lecture de vos réponses, mais aussi de par mes propres réflexions, j'évolue lentement dans mon esprit. Disons que j'arrive progressivement à préciser certains points dans ma tête, sur moi, mes désirs, mais aussi et surtout sur ceux de ma femme.
- Concernant la question de départ de ce sujet, la virilité, je n'en sais pas beaucoup plus en fait, même si vos retours d'expérience m'ont un peu rassuré : je ne suis pas obligé de devenir une lopette si jamais un jour ma femme se trouvait un nouvel amant ... il y a un grand éventail de possibilités entre un mari consentant mais encore viril, et un homme humilié et cucklod plus ou moins soumis ... Je dirais que je me situe un peu entre les deux, mais que je tiens énormément à ma virilité et mon statut d'homme, de mâle !!
- Concernant l'évolution de mon désir : je suis toujours accroc à l'idée que ma femme bien aimée se trouve un amant ou des partenaires de jeux sexuels. Je ne sais pas si cela s'enlèvera un jour de mon cerveau, pas si sûr

!! Mais j'y mets beaucoup moins d'insistance qu'à une certaine époque, où ce désir nouveau s'inscrivait en moi, où les pulsions étaient très difficiles à contrôler ... Ce qui nous a mis dans le mur, car à force d'insistance, elle a fini par craquer, mais elle l'a fait surtout pour moi. Nous n'étions donc pas prêts à réaliser ce fantasme, et on n'a pas pris le temps de trouver le partenaire idéal, etc, etc ... Et tout cela a fini par nous retomber dessus, on a même failli se séparer.
Aujourd'hui j'aborde la chose plus sereinement. Je continue à lui en parler, plus ou moins directement, plus ou moins souvent, en tous les cas très régulièrement. Sans trop la brusquer, juste pour qu'elle garde l'idée que son homme reste ouvert, au cas où une occasion se présentait pour elle ... (le bougre !)
- Enfin, et pas des moindres sujet : Elle ! Et bien c'est ici que tout est compliqué depuis le départ

. Mais après lui avoir fait subir tant de turpitudes vous l'aurez compris, il y a de cela près de 4 ans maintenant, ou en est-elle ?
Il est évidemment difficile de répondre à cette question à sa place. Et d'ailleurs, elle-même en sait-elle bien plus ? Pas sûr ...
En fait, nous avons renouer petit à petit le dialogue sur ces sujets, après un temps de latence et de prescription assez long vous l'imaginez. Donc les paroles reviennent, sans doute car elle me sent sur un état d'esprit moins radical et plus apaisé qu'avant. Elle reprend confiance en moi !
Et donc, je la questionne, sur l'état de sa sexualité, notre sexualité, cela reste un sujet important dans un couple bien sûr.
Ce qui en ressort le plus souvent c'est qu'elle veut se libérer, se connecter avec sa sensibilité sexuelle, longtemps rabrouée dans sa jeunesse, puis un peu 'maltraitée' lors de nos expériences un peu malheureuses. Elle veut se sentir femme ! Autour de la cinquantaine, il n'est évidemment pas trop tard, mais il ne faut pas louper les derniers wagons en route

.
Il en ressort aussi qu'elle aimerait se sentir séduisante, pouvoir jouer de son pouvoir de séduction avec d'autres hommes. Je lui ai dit, tu peux le faire, tu es très belle (ce qu'elle est !). Elle me répond, "je veux déjà commencer avec toi !" Evidemment cela me donne de l'espoir. Même si je ne veux surtout rien forcer.
Bref je sais, je sens, qu'elle a besoin de séduire, pas forcément pour aller avec un autre, mais mes allusions à d'autres partenaires éventuels ne sont pas non plus balayées aussi franchement qu'avant ! Lui resterait-il des traces de ses aventures d'avant, et pas forcément le côté négatif, mais plutôt l'adrénaline de ces rencontres ?? Allez savoir ...