On retrouve le château de la ville, reconstruit au XIIIème siècle par Philippe Le Hardi sous la forme d'un quadrilatère qui comportait une tour cylindrique à chaque angle. Aujourd'hui, seule la tour dite de Guise est complète. Cette tour porte le nom de "Tour de Guise" depuis le 15 août 1591.En effet, à cette époque, la France est en pleine guerre de religion. Henri III avait fait assassiner le duc Henri 1er de Guise (dit le balafré) à Blois le 23 décembre 1588 et arrêté Charles de Guise le fils ainé du balafré. Il fut enfermé dans le plus grand donjon du château. Alors âgé de 15 ans, Charles de Guise réussit à s'évader du deuxième étage de sa prison le 15 août 1591. Et Sur ma gauche, le mémorial de la guerre de 1870.
Puis me voilà qui prend la pose

sur un banc avec en arrière plan le buste de Antoine Dieudonné Belle sculpté par Henri Varenne. Maire de Tours en 1875 puis député d’Indre et Loire dès 1876 il fut l'un des signataires du manifeste des 363 face à l’opposition monarchiste .La déclaration ,adressée le 18 mai 1877 par les députés républicains au président de la République Mac Mahon exprime leur opposition à la politique qu'il mène et à l'instauration du monarchiste duc de Broglie à la présidence du Conseil, alors même que la majorité de la Chambre est républicaine. Il finira sa carrière politique au poste de sénateur de 1894 à 1915.
On avait vu le dôme caractéristique de la tour de l’horloge de la basilique St Martin,maintenant l’autre tour de la basilique : la tour Charlemagne qui surmonte le bras nord du transept de l’ancienne collégiale .On aperçoit à son sommet un haut relief du sculpteur Georges Muguet qui représente «le partage du manteau»,geste emblématique de Martin.
Me voilà maintenant en pleine séance d’assouplissements

et vu mon âge, j'en ai besoin

. Derrière moi, la place Saint-Grégoire et le chevet très sobre de la cathédrale Saint Gatien .C’est d'ailleurs une des rares cathédrales de France dont le chevet soit totalement accessible.
Enfin, la dernière photo se passe de commentaires, une de nos occupations favorites

…..
Bises à tous et merci pour votre participation et vos commentaires toujours très bienveillants

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plus l'homme se presse , moins il avance .....Prenons le temps de boire un café.
viewtopic.php?p=2651060#p2651060