Miss Olch surplombe des années d’histoire de La Ciotat. Le chantier naval de La Ciotat est l'un des plus grands chantiers navals en France. Il ouvre au début du XIXe siècle et ferme en 1989. Depuis 2007, le site est équipé pour l'entretien rapide des gros yachts de plaisance de luxe (notamment à la fin de l'été et en hiver) et possède, entre autres, du plus grand ascenseur à bateaux et de la plus grande cabine à peinture d'Europe.
En 1429, La Ciotat devient une commune à part entière, se séparant du village voisin de Ceyreste dont elle faisait office de port. La ville renouvelle ses installations portuaires au début du XXIe siècle et devient un pôle de la haute plaisance. Le port dispose d’une capacité d’accueil d’environ 700 bateaux sur ponton.
Nous partons ensuite en balade sur « la voie douce » c’est un chemin paysagé sur le tracé d’une ancienne voie ferrée. C’est une balade pour flâner, entre flore méditerranéenne, découverte de la ville et de son patrimoine.
Petite pause ensuite devant « l’Eden théâtre » c’est la plus ancienne salle de cinéma en activité dans le monde. Inaugurée comme théâtre le 15 juin 1889, Louis Lumière, inventeur du Cinématographe en 1895, tourne ses premiers films à La Ciotat durant l'été de cette année-là et l’Eden accueille certaines projections dès l'automne 1895. La date du 21 mars 1899 est reconnue pour être celle de la première séance payante de cinéma à l’Eden Théâtre.
Puis devant Notre Dame de l’Assomption construite de 1603 à 1626. Célèbre pour conserver en son sein deux précieux témoignages de la peste de 1720 : un tableau de Michel Serre sur lequel est représenté le bateau qui apporta la peste, repartant de la baie de La Ciotat, sans secours, vers Marseille, ainsi qu'une vue de Cassis à l'époque de la peste.