Merci pour toutes ces contributions qui me réconfortent et m’aident à comprendre la situation.
@FredCandaule
Tu me demandes si le candaulisme ne serait pas un moyen de combler la peur de l’adultère ? Honnêtement je ne pense pas car le fantasme est né à une époque où je n’avais aucun doute sur notre couple. En revanche et paradoxalement je crains que ce soit le fait de lui en avoir parlé qui a pu faire naître chez elle des envies d’autres hommes, comme si le fait que je puisse moi-même lui proposer d’aller s’amuser ait lever une barrière ou un tabou en elle vis-à-vis des autres hommes mais dans le cadre d’une relation extraconjugale classique sans complicité avec l’époux, situation qui manifestement ne lui fait pas envie.
En gros lui parler du candaulisme lui aurait donné des envies de goûter au fruit défendu mais pas dans le cadre d’une relation candauliste…
Je suis d’accord avec le fait que, bien expliqué, le candaulisme semble en théorie pouvoir être parfaitement compris par les femmes. D’ailleurs, encore une fois, c’est quand même un cadeau extraordinaire du mari (voir le livre « mon mari est un homme formidable » d'Ève de Candaulie) et on pourrait penser que toutes les femmes seraient ravies qu’on leur fasse un tel cadeau. Mais dans la réalité les choses sont beaucoup plus complexes évidemment et tu as raison c’est un peu du funambulisme…
Après avoir présenté les choses de cette manière, j'ai déchanté sur la réaction très négative de mon épouse.
@Ericlu
Ton hypothèse selon laquelle mon épouse refuserait le candaulisme parce que, je cite « le Candaulisme ne l’attire pas parce qu’elle serait obligée de faire cocu son amant existant », m’a littéralement scotchée et presque fait rire. Elle n’aurait pas de problème à me cocufier (moi son époux et le père de ses enfants) mais elle ne voudrait pas cocufier son amant…la vache, c’est un peu le scénario catastrophe quand même.
La seconde hypothèse selon laquelle cela « l’obligerait à te révéler qu’elle a déjà un amant… » me tracasse plus parce qu’elle est plus crédible. Après encore une fois encore je ne suis sûr de rien, et au fond de moi je me dis qu’il n’y a peut-être rien ou à tout le moins que c’est juste un crush sans passage à l’acte.
@Frank27
Merci pour tes propos réconfortants.
C’est vrai que le risque d’adultère et de séparation, du fait de la monotonie qui s’installe dans toute relation de longue durée, des soucis du quotidien et du besoin de renouveau, est un spectre qui menace tous les couples, candaulistes ou pas.
Et comme tu le dis, naïvement on pourrait penser en tant qu’homme, que les choses sont simples et que le candaulisme est presque le remède à ce risque puisque - et ça marche manifestement pour beaucoup de couples qui témoignent sur ce site (dont les amis Michap, Fredcandaul et Oneplay) – cela permet à la fois de préserver le couple et sa complicité et de casser la monotonie.
Ce que je comprends difficilement c’est pourquoi cela engendre une telle hostilité de la part de mon épouse. Elle pourrait juste me dire que ce n’est pas son truc pour le moment, alors qu’elle m’a indiqué que mes allusions et demandes en ce sens, peut être un peu trop insistante avec le recul, l’avait fortement blessées (pourtant je lui en ait parlé avec des mots choisis, de manière très progressive et ce de façon très espacée dans le temps….).
En gros je te fais un super cadeau parce que je t’aime et je veux que tu puisses profiter à fond de la vie en dépit des règles de morale classique, et ta réponse est non seulement négative mais plus encore très hostile puisque tu me le reproche….
Frank je suis d’accord avec ton point de vue, pour moi aussi l’idée du candaulisme c’est uniquement physique, je ne me vois pas – même si je comprends que cela puisse plaire à d’autres hommes – accepter une vraie relation amoureuse et même une relation à long terme entre mon épouse et un amant. C’est peut-être d’ailleurs pour cela que ça cloche car Amélie sent que je ne suis pas à fond dans le truc et qu’il y a des barrières qui pourraient se dresser sur ses choix.
J’entends quand tu me dis « je veux insister sur ce point que ta femme évoque du risque d'aimer cet amant et de partir avec ! mais encore une fois cela nous pend au nez tous les jours sans être dans le candaulisme »…. mais quand même le risque est considérablement accru si nos épouses ont la liberté de coucher avec d’autres et y développer alors des sentiments..
Merci en tout cas pour tes propos réconfortants !
@Tom78
« Le candaulisme est une parade à l'adultère. Une façon de goûter au fruit sans qu'il ne soit défendu. Ce qui donc maintient le couple. Et si en plus ça excite le mari... » oui c’est certainement comme ça que j’aurais dû lui présenter les choses et c’est comme ça que je le ressens….
Après comme tu le dis c’est notre vision en tant qu’homme et comme tu le précises si justement « Il y a des femmes et à mon sens la majorité pour qui sexe rime avec sentiments, avec amour. Ou du moins avec séduction qui peut amener fatalement à sentiments, donc à destruction de leur couple ».
Peut être qu’effectivement avec ce type de femmes, il est plus sage de ne pas prendre ce risque et il faut savoir renoncer comme je le disais initialement dans mon post…
Et tu as mille fois raison - encore ! – quand tu dis « Il me paraît difficile, dans leur prisme à elle, de leur en vouloir de s'interdire malgré l'envie éventuelle (parce ce que évidemment qu'elles ont ce type d'envie, évidemment qu'elles ont des coups de cœur) d'aller vers un autre homme à cause de tout le risque que cela comprend ».
Si nos épouses craignent sincèrement de tomber amoureuse d’un possible amant compte tenu de leur psyché sur ces questions, c’est évidemment noble de leur part de se le refuser pour cette raison….
Je suis d’accord la réponse de mon épouse n’est pas « choquante », elle m’a juste un peu blessée car je pensais notre couple indestructible et elle m’a fait naître des craintes (mais me dit-elle ça parce qu’elle pense déjà à un autre ?.....)
Pour le reste, il est tout à fait possible que les craintes sur les vues d’Amélie sur d’autres que moi, de manière cachée, soient le fruit de mes craintes et ne reflètent pas la réalité. Je suis un peu perdu entre indices d’un possible crush pour un autre (qu’elle avait eu il y a quelques mois sans que rien ne se passe) que je crois voir un peu partout et sentiment que peut-être tout cela n’est que le fruit d’une paranoïa de ma part….
Merci en tout cas pour votre écoute !