J’aimerai également revenir sur les contributions des amis @michpat, @Frank27x, @toto44, @Tom78, @ CC01, @Himeros79, @Heth et @F660
@Michapt,
Je suis d’accord avec toi @Nicecouple80 nous fait une masterclass de ce qu’il faut faire et ne pas faire dans le domaine des apprentis-candaulistes, et en premier lieu celle de ne pas griller les étapes au risque de créer des décalages béants entre épouses et époux.
La nuit dernière, certainement inspiré par ces récents échanges, j’ai eu un rêve érotique puissant, long et réaliste (ce qui ne m’arrive que très rarement) dans lequel alors que nous étions présents dans un sauna libertin avec Amélie, et après l’avoir perdue de vue, je la retrouvais en train de s’éclater sans aucune pudeur et devant des spectateurs avec deux bellâtres magnifiquement gaulés qui la couvrait de leur semence à la fin de l’acte. La fin du rêve était amusante car alors qu’Amélie m’indiquait à quel point elle avait apprécié cette expérience et elle s’était sentie vivante et me remerciait pour cette soirée extraordinaire et pour mon insistance pour qu’elle essaie ce type de pratiques, ma première réaction fut (dans mon rêve) de lui reprocher d’avoir mis tant d’années à accepter en lui soulignant les années perdues de bonheur et de jouissance…
Je dois dire que dans mon rêve la vue de cette scène était magique….naturellement il ne s’agissait pas de la réalité.
J’ai failli lui en parler à mon réveil (en édulcorant un peu les détails du rêve quand même), mais je me suis discipliné. Outre le fait qu’elle était mal réveillée, j’ai bien conscience que le décalage est trop élevé entre mes aspirations et sa conception actuelle des choses, et que le résultat aurait certainement été contre-productif.
Espérons que ce rêve soit prémonitoire en tout cas, il reflète clairement mon appétence et ce sentiment d’urgence qui m’anime un peu, ce qui est contradictoire avec l’obligation pour moi de faire preuve de patience.
@Frank27x
Tu indiques que tu peux répondre positivement à toutes les questions de Nicecouple80, ce qui veux dire que ton épouse aime faire l’amour, fait des choses osées, se masturbe sans se cacher, a des jouets, a été au sexshop avec toi (bien joué), parle de sexe librement, et porte des tenues sexy pour te faire plaisir.
Tu es clairement sur la bonne voie !!! bravo
De notre côté, à part le fait d’être en plein dans la quarantaine, bien avancée pour ma part

, je ne coche pas beaucoup de ces cases
@Tom78
Tu as raison, chaque situation est évidemment spécifique et il faut s’adapter à la personnalité et au ressenti de son épouse.
@CC01
Je pense que les sorties peuvent faire le plus grand bien, c’est difficile en l’état de lui proposer, même pour aller seulement prendre un verre, d’aller dans un club libertin ou dans un sauna. Je pense qu’un bar à cocktail sympas peux avec la musique et l’alcool aidant faciliter la décontraction et le lâcher prise.
Mais je suis d’accord avec Frank27 il y a un écart béant entre d’un côté les clubs libertins et de l’autre les bar classiques. Bien sûr on peut aller dans un sauna sans rien faire, mais bon c’est quand même une démarche déjà très marquée pour un non libertin.
L’exhibition (en sauna ou en club) serait tentant mais je lui ai proposé à plusieurs reprises des séances de photo de boudoir (en lui faisant comprendre il est vrai qu’elle pourrait déraper avec le photographe en cas de feeling), mais là encore la proposition n’a pas trouvé preneur, donc je crains que le club ou le sauna connaisse le même succès.
En fait ta phrase « Si elle se satisfait de sa vie sexuelle actuelle et si elle n'est pas très joueuse ou exploratrice, désolé mais je la vois mal te suivre dans tes expériences pour le moment » résume bien la situation.
La difficulté c’est qu’on a évolué différemment sur la question. Il y a 10 ans qu’en j’étais dans le milieu de la trentaine je me satisfaisais d’une vie de couple classique sans folie, c’est vraiment la crise de la quarantaine (mais est ce une crise ou plutôt une prise de conscience du caractère éphémère de la vie) qui a bouleversé ma vision des choses.
@Heth
Mon épouse est effectivement lucide lorsqu’elle souligne les risques du candaulisme. Après c’est vrai que cette réaction spontanée et clairement marquée sur le risque de partir avec l’amant a été assez perturbante, ne serait-ce que pour l’ego, car elle peut me laisser penser qu’elle ne croit finalement que peu dans la solidité de notre couple. Mais cela a effectivement le mérite de la lucidité et cela ne signifie évidemment pas qu'un tel schéma serait irrémédiable.
Ta phrase « Ça veut juste dire qu'elle a conscience des choses et qu'elle a peur que ça brise tout ce que vous avez construit, qu'elle a peur de te perdre » propose d’ailleurs une autre lecture et est assez réconfortante .
D’ailleurs, j’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de post, ou alors je ne les ai pas vu, sur des situations dans lesquelles le candaulisme a soit engendré la séparation de couple en raison des dissensions qu’il a créé ou du changement de rapport qu’il a induit, ou de situation dans lesquelles il a engendré une séparation parce que les épouses sont in fine parties avec leurs amants ou on eu des envies d’ailleurs engendrées par le candaulisme.
À vous deux de voir, à présent, si vous souhaitez forcer ou si vous souhaitez vous en tenir à cette simple conclusion. Parfois, les fantasmes sont des choses incroyables à vivre, d'autre fois, ils sont faits pour rester ce qu'ils sont : des fantasmes. Il n'y a malheureusement pas de bonne réponse, juste des risques à prendre ou à ne pas prendre.
@F660
Oui c’est sur que l’on s’est malgré tout bien trouvé avec mon épouse, même si notre lucidité respective n’aboutit pas aux même aspirations sur le plan sexuel