©FORUM CANDAU - N'oubliez pas de liker !
C'est dans cette section du forum que nous abordons le candaulisme de façon approfondie et réfléchie. Vous êtes invités à engager une discussion sur ce sujet, à poser toutes les questions que vous souhaitez aborder et partager avec les autres membres coquins de ce site. Chacun est libre d'exposer en détail son approche du candaulisme au sein de sa relation de couple. Aucune interrogation n'est prohibée, n'hésitez donc pas à contribuer activement aux différents fils de discussion proposés.

Nous comptons sur votre participation enthousiaste pour échanger de manière constructive sur cette pratique singulière qu'est le candaulisme. Qu'il s'agisse de témoignages personnels, de questions sur les techniques à adopter, les limites à respecter, les plaisirs à explorer ou encore les éventuelles difficultés à surmonter, toute contribution permettra d'enrichir notre réflexion commune sur ce sujet passionnant.

Que vous soyez candauliste occasionnel, candauliste convaincu ou simple curieux, votre avis nous intéresse. Racontez-nous comment vous en êtes arrivé à vouloir partager l'intimité de votre partenaire, ce que vous en retirez comme satisfactions, les sentiments que cela éveille en vous. Interrogez-nous sur les aspects qui vous semblent obscurs ou problématiques. Ensemble, nous parviendrons à dissiper bien des malentendus au sujet de cette pratique et à en comprendre toutes les subtilités.

Le candaulisme est une facette de la sexualité humaine qui mérite d'être considérée sans préjugés ni tabous. C'est ce à quoi nous nous employons dans cette section, avec comme seul mot d'ordre la liberté d'expression et l'ouverture d'esprit. Alors, que les discussions les plus franches et les confidences les plus brûlantes commencent ! Nous sommes ici pour écouter, conseiller, rassurer et surtout partager notre goût pour le candaulisme.
Il y a, bien sûr, une influence de l'amant sur notre couple car ma femme n'est pas un objet et elle réagit aux situations, à la perspective de l'arrivée de l'amant, à sa présence, etc. Il en est de même pour moi.
Je parle d'une relation suivie et pas d'un trio ponctuel où l'autre homme n'est pas un amant mais un objet ou un jouet sexuel humain.
Clairelacocufieuse a écrit :Sans commentaire, j'appelle pas ça candaulisme, libertinage ou autre... J'appelle ça soumission, domination (tout dépend de quel côté on est).... Y a des choses qui font peur à lire ici...

oui mais il est indéniable que ds le cas d une relation suivie au moins pendant un temps relativement court mais suffisant pour fixer les penchantd e la femme, donc il reste évident que l'amant a tot ou tard une influence sur le comportement de la femme vis a vis de son mari, ne serait ce qu'au niveau des comparaisons entre les deux hommes, ça la fait remettre en question son point de vue sur son mari meme si elle l'aime toujours une femme en peut rester totalement insensible au plaisir que lui procure son amant, elehange saes habitudes, sa coiffure, son allure générale petit a pêtit d$sans meme se rendre compte que c'est sous l influence de l'autre homme de sa vie, enfin c'est ce que j'ai remarque chez ma femme
Cet accord que vous avez, marick69100, est très voisin de celui qui nous liait avec JJ l'amant de ma femme. (des contraintes géographiques rendent trop difficiles la poursuite d'une relation régulière).
Pour le candauliste l'important est souvent de voir. Pour la femme du candaule, de se sentir assez libre pour réussir à concilier ses envies et besoins sexuels tout en maintenant une relation de qualité avec son mari légitime.
Il faut que tu veilles à cet équilibre...
utoeuta a écrit :Cet accord que vous avez, marick69100, est très voisin de celui qui nous liait avec JJ l'amant de ma femme. (des contraintes géographiques rendent trop difficiles la poursuite d'une relation régulière).
Pour le candauliste l'important est souvent de voir. Pour la femme du candaule, de se sentir assez libre pour réussir à concilier ses envies et besoins sexuels tout en maintenant une relation de qualité avec son mari légitime.
Il faut que tu veilles à cet équilibre...

ton avis estc elui d'un sage et d'un mari experimenté bravo UTO je partage ton point de vue
je suis moi aussi un mari complaisant , ça veut tout dire
tres compréhensif en matière de liberte sexuelle de mon epouse ,
l'encourageant, la soutenantq uand il le faut, la consolant et lui trouvant de nouveaux amis si besoin et apres defection pour une raison ou l'autre,
sélectionnant un nouvela amant qui lui conviendra corps et âme car je crois la bien connaitre et savoir ce qui lui convient , je suis devenu une espece d e pere ou de frere incestueux pour elle, d'ailleurs parfois elels e confie a moi en m'appelant papa etd utres fois frerot, peutvetre a cause de nitre différence d age
Marick69100 dit : Le candaulisme est une pratique sexuelle dans laquelle l'homme ressent une excitation en exposant sa compagne ou une image de celle-ci à d'autres hommes. Par extension, on parle aussi de candaulisme lorsque des rapports sexuels ont lieu entre une femme et un ou plusieurs hommes, devant le regard consentant et demandeur du partenaire exclusif de celle-ci ; cette pratique se distingue cependant du cuckolding par l'absence de besoin d'humiliation du partenaire voyeur. Le candaulisme n'implique pas non plus la réciprocité de la pratique de l'échangisme.

Le problème c'est que chacun ajoute, "à sa sauce", des éléments à la définition...
Je ne sais pas où Marick a trouvé cette version, qui me semble mélanger les choses.

Ressentir une excitation à l'exposition de sa compagne ou de son imagine relève de l'exhibitionnisme;
Les rapports à 3...sont des trios, et les rapports à plusieurs sont des "gang-bangs"...bref du libertinage classique dont l'échangisme est l'une des composantes.
Cela n'engage que moi, mais le candaulisme suppose une régularité dans la relation extra conjugale. Il est tout simplement impossible d'arriver à une relation de ce type autrement que sur la durée. Une forme de séduction - même purement sexuelle - est indispensable. La relation étant régulière, on ne parle plus de partenaire mais d'AMANT. De fait, la régularité peut faire déboucher la relation femme/amant sur une relation qui ne repose plus seulement sur le plaisir sexuel. Des sentiments peuvent se faire jour, alors que c'est d'une part pas indispensable, et d'autre part pas le but recherché, car la relation candauliste doit apporter du plaisir au couple existant et pas seulement au nouveau couple qui se forme entre la compagne et l'amant.
Il est bien sur possible qu'une même femme entretienne ce type de relations avec plusieurs hommes en même temps. Mais laissons là ces cas, surement rarissimes. (ne pas confondre avec les relations dites "pluralité" où une femme baise avec plusieurs partenaires en même temps)
La relation candauliste se construit. Elle évolue. L'objectif est que l'AMANT remplace ou accompagne sexuellement le compagnon, le mari.
Plusieurs cas sont possibles :
- L'AMANT et la femme, le mari ayant le second rôle sexuellement mais il participe sexuellement. Là encore 2 variantes. Si le mari participe il peut avoir des relations avec sa femme devant l'Amant.
Il peut avoir des relations sexuelles avec sa femme et l'Amant de sa femme.
- L'AMANT et la femme, sans participation sexuelle du mari avec sa femme. Le mari peut soir n'avoir aucune relation sexuelle du tout, ou avoir des relations sexuelles avec l'amant de sa femme.
Ce n'est pas systématique, mais très souvent le mari candaule est "soumis" (sexuellement seulement, car il peut être dominant en dehors du lit), et non moins souvent il est bisexuel, ou aimerait l'être... Pour la quasi totalité des couples que nous connaissons et dont les maris sont candaules, ceux qui s'affichent comme étant bisexuels sont presque toujours baisés par l'amant de leur femme. L'amant peut les baiser...sans être bisexuel lui même. Vous avez bien lu. Bien des "Mâles" (extrêmement performants sexuellement) baisent les maris pour démontrer à la femme leur supériorité sur le mari.

C'est bien loin d'être parfait, mais je propose plutôt cette définition :
Le candaulisme est une pratique sexuelle dans laquelle un homme - dit Candaule -ressent une excitation si, avec son consentement, sa compagne a des relations sexuelles régulières avec un autre partenaire. Ce partenaire est approuvé ou choisit par le Candaule en accord avec sa compagne. Soit ce partenaire partagera sexuellement la compagne avec le Candaule, soit il se substituera au Candaule sexuellement. En ce dernier cas, le partenaire devient l'Amant de la compagne. La complicité indispensable entre le partenaire/amant et le Candaule suppose une relation régulière et suivie, un véritable jeu s'instaurant entre les trois protagonistes. Cette pratique se distingue cependant du cuckolding par l'absence de besoin d'humiliation du partenaire qui en ce cas n'est que voyeur.

(Le candaulisme n'implique pas non plus la réciprocité de la pratique de l'échangisme) : certes mais le candaulisme ne mettant en présence que le partenaire et le couple, cette pratique n'est pas à ranger dans l'échangisme qui comme son nom l'indique suppose l'échange des partenaires sexuels.
Je trouve qu'Uto a bien résumé la situation :
Le candaulisme est une pratique sexuelle dans laquelle un homme - dit Candaule -ressent une excitation si, avec son consentement, sa compagne a des relations sexuelles régulières avec un autre partenaire. Ce partenaire est approuvé ou choisit par le Candaule en accord avec sa compagne. Soit ce partenaire partagera sexuellement la compagne avec le Candaule, soit il se substituera au Candaule sexuellement. En ce dernier cas, le partenaire devient l'Amant de la compagne. La complicité indispensable entre le partenaire/amant et le Candaule suppose une relation régulière et suivie, un véritable jeu s'instaurant entre les trois protagonistes. Cette pratique se distingue cependant du cuckolding par l'absence de besoin d'humiliation du partenaire qui en ce cas n'est que voyeur.

On arrive donc à un candaulisme à deux vitesses, soit Candaule partage sa femme soit il est voyeur. Bon dans les faits, cette géométrie risque d'être variable, un coup partageur, une autre fois voyeur.
Je ne vois pas trop la différence (a part pour l'humiliation) entre le cuckold et le candaulisme ou l'amant se substitue au mari. Si le mari n'a plus sont rôle sexuel, que fait-il ?

Désolé de couper les cheveux en quatre :(
L'influence de l'amant sur notre couple?
Un simple enrichissement de notre libido;
Un moyen de vivre des expériences que nous avons imagines ensemble;
Une découverte cérébrale et sexuelle de nos fantasmes secret; ( candaulisme , cocufiage ,soumission du couple, bisexualités).
En bref au risque de choquer et de faire perdre des certitudes aux "cocufieurs" leurs influences se limite aux rôles de Sex toys vivant au service de la libido de notre couple.
Ce que vous dites est vrai, mais la limite se découvre si un lien plus étroit se tisse entre miss et son amant...
Tant que ma femme a rencontré des sex-toys rien n'a changé. En revanche l'apparition de son amant a eut beaucoup d'influence sur notre vie de couple.
@Uto dans le cas où l'amant obtient toutes les prérogatives sexuelles, le rôle sexuel du mari peut être comme ceci :

Je pense (bien que je ne pratique pas ce genre de jeux) qu'il existe bien des possibilités, pour un couple aimant et imaginatif, de prendre du plaisir sans qu'il y ait de relation sexuel de type pénétration.

@Uto, encore, et si la femme n'est pas intéressée (mais pas du tout !) par les sex-toys sur pattes, et qu'elle ne recherche qu'une relation dans laquelle il y ait du sens, c'est à dire, avec du ou des sentiments (ce qui ne veut pas dire qu'elle va être amoureuse), cela implique-t-il que l'amant va obligatoirement influer (fortement) sur le couple.
Je me souviens d'échanges (il y a quelques temps) à propos des relations d'Uta avec JJ qui montraient bien que la présence de l'amant avait bouleversé le couple, du moins sexuellement, est-ce que ce changement n'a affecté que la partie sexuelle ou a touché d'autres relations ?

Dans sa définition du candaulisme, Uto exclu le voyeurisme, c'est pourtant la base même du candaulisme, lorsque Candaule à montré sa femme à son capitaine des gardes ...
Pour ce qui nous concernait (puisque depuis quelques mois ma femme a mis un terme à sa relation avec son amant JJ), son amant avait beaucoup d'influence sur notre couple...ma femme vivant de fait avec son amant "à la maison". Ce n'était pas en permanence, uniquement pour des raisons purement pratiques, mais à chaque fois que nous étions tous les 3, c'était lui qui était "l'Homme de la maison". De facto, ma femme vivait en couple avec lui, devant moi. De fait je n'avais plus aucune relation sexuelle avec ma femme, sauf les quelques rapports qu'elle acceptait et gérait elle même.
En un cas comme le nôtre, qui n'avait rien d'isolé, notre propre vie de couple était entièrement dépendante de son amant. Exemples... S'ils avaient envie de sortir pour partouzer...je passais toute ou partie de la nuit seul. S'ils recevaient un couple à la maison, il me fallait m'adapter aux désidératas du couple en question. Certains ne voulaient pas me voir, d'autres aimaient que je m'occupe des photos, etc... Tout ce qui tournait autour de la sexualité m'échappait totalement, ne dépendant plus que de son amant.
@Uto, votre expérience était vraiment poussée. L'amant avait toutes les prérogatives sexuelles. Personnellement, je trouve que lorsqu'il y a une trop grande dissymétrie dans les échanges, cela ne peut pas durer. Comme je l'avais remarqué à l'époque, Uta ne tenait pas compte des désirs d'Uto, et ça (c'est pas bien :evil: ) mais surtout cela montre le peu d'intérêts que portait la femme d'Uto à son égard.
On note que c'est la dérive à surveiller pour les couples candaulistes ayant un amant permanent.
Mais, et je ne jette pas la pierre à Uto ni Uta, cette régulation n'est peut être pas facile à faire dans une relation qui évolue régulièrement par palier successif. Il se peut même que les intéressés ne voient rien venir ! Ou ne s'en rendent compte que trop tard ...

N'ayant pas encore testé cette géométrie du candaulisme (c'est en cours), je ne peux pas trop en parler de l'intérieur, juste de l'extérieur, là où c'est beaucoup plus facile de voir la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre dans le notre...
Bonjour
je connais la définition que tu donnes. Je pense simplement qu'elle a besoin de précision. Un simple libertin aime voir sa femme baiser avec d'autres hommes (ou femmes). La tu précises "faire l'amour", ce qui est tout à fait différent.
Marick, je ne sais pas quelle impression nous donnons en fait. Les choses évoluent.
Depuis le mois de mars 2012, je parle au passé car ma chère femme ne veut pas poursuivre la relation qu'elle avait depuis la fin 2009 avec son amant, JJ.
La fin de cette relation - pour des questions géographiques - ne la satisfait pas même si elle se fait une raison et veut me donner plein d'arguments comme quoi c'est très bien ainsi, et ne me satisfait pas...car l'équilibre sexuel qu'elle avait avec JJ lui manque, et du coup j'en souffre à double titre. La complicité qui existait entre nous du fait de la présence de JJ a disparue... et même si mon rôle sexuel était très réduit quand JJ était "avec nous", il est maintenant réduit à presque zéro...
Je souffre plus de cette rupture qu'elle dans une certaine mesure...!
Candaul84 a raison. Le fait que l'amant devienne permanent est un danger pour le couple initial. Je me souviens très précisément du soir où tout a changé dans notre couple, et où son amant JJ m'a remplacé dans le lit, pour ne plus revenir en arrière. C'est à la fois terriblement excitant et très difficile à vivre. La porte est fermée, et cela se passe derrière cette porte. En même temps, c'est le lot des candaules. Tant qu'un minimum de jeu subsiste cela reste plaisant.
Marick tu me sembles bien "coeur d'artichaut". Tu ne tombes pas "amoureux" de la première nana avec laquelle cela se passe bien. Tu en as juste l'impression, ce qui est déjà sympa. Là je te parles de relations qui durent. Ce n'était pas le but recherché. Ce sont des "choses" qui te tombent dessus, et qu'il faut gérer... Moi un soir de juin 2010, ma femme a décidé de dormir sans moi, juste avec son amant. Le lendemain matin (je l'ai déjà raconté) (c'était un we de partouze auquel nous participions), tous nos amis "de cul" découvraient qu'elle faisait l'amour avec JJ sans que celui-ci ne porte de capotes. Le soir, alors que cela ne se faisait pas même entre couples légitimes, au moment d'aller se coucher, elle n'a pas été seulement "allusive" comme le matin où chacun avait vu l'énorme tâche de sperme qu'elle avait entre les jambes, elle s'est offerte devant tout le monde à son amant. J'étais tout proche. Chacun compris une fois pour toute que c'était lui "son Homme". A peine "remplie", elle montait se coucher avec son amant en le tenant par la main. Je restais en bas de la maison... C'était évidemment une provocation de plus, et cela nous a même valu d'être "mis au banc" par certains couples.
En fait mes propres sentiments à l'égard de ma femme sont intacts.
Que dire des siens, me direz vous ? Et bien, elle fait le distinguo entre sentiments et sexualité.
Avant d'avoir un amant régulier comme le fut JJ, ma femme était encore plus égoïste dans un lit. Et autant elle est généreuse dans la vie quotidienne, se pliant en 4 pour que moi-même, les enfants, nos "amis normaux" soient au mieux quand nous sommes ensemble, la chambre est un autre univers pour elle.
Souvent ce sont les amants qui tentent de s'accaparer la femme. Avec elle, non. C'est elle qui décide de tout.
C'est elle qui a décidé que quand son amant était là, elle ne s'offrait qu'à lui. En fait, plus elle s'est habituée à faire l'amour avec son amant sous mon regard, plus j'y prenais de plaisir, et...plus elle semblait en prendre.
De fait...même si en apparence le jeu m'est très très défavorable, plus elle prenait de plaisir avec lui, plus elle me le faisait partager.
Votre relation, Uto, est très complexe et s'approche, par bien des égards, à une addiction.
Le problème, avec les addictions, c'est qu'une fois que l'on est accroché, veut-on arrêter et comment peut-on faire ...

La vie à décidé pour vous de l'arrêt de la relation et j'ai l'impression que le sevrage est dur... Peut être devriez-vous essayer de trouver un autre centre d'intérêt. (ce conseil ne vaut que ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose, peut-on proposer une fraise Tagada à un héroïnomane ?)

Le plus dur, après, c'est de se reconstruire

Le cerveau de l'être humain est assez souple pour franchir ce type de difficultés, à vous de jouer ;)
utoeuta a écrit :Marick, je ne sais pas quelle impression nous donnons en fait. Les choses évoluent.
Depuis le mois de mars 2012, je parle au passé car ma chère femme ne veut pas poursuivre la relation qu'elle avait depuis la fin 2009 avec son amant, JJ.
La fin de cette relation - pour des questions géographiques - ne la satisfait pas même si elle se fait une raison et veut me donner plein d'arguments comme quoi c'est très bien ainsi, et ne me satisfait pas...car l'équilibre sexuel qu'elle avait avec JJ lui manque, et du coup j'en souffre à double titre. La complicité qui existait entre nous du fait de la présence de JJ a disparue... et même si mon rôle sexuel était très réduit quand JJ était "avec nous", il est maintenant réduit à presque zéro...
Je souffre plus de cette rupture qu'elle dans une certaine mesure...!
Candaul84 a raison. Le fait que l'amant devienne permanent est un danger pour le couple initial. Je me souviens très précisément du soir où tout a changé dans notre couple, et où son amant JJ m'a remplacé dans le lit, pour ne plus revenir en arrière. C'est à la fois terriblement excitant et très difficile à vivre. La porte est fermée, et cela se passe derrière cette porte. En même temps, c'est le lot des candaules. Tant qu'un minimum de jeu subsiste cela reste plaisant.
Marick tu me sembles bien "coeur d'artichaut". Tu ne tombes pas "amoureux" de la première nana avec laquelle cela se passe bien. Tu en as juste l'impression, ce qui est déjà sympa. Là je te parles de relations qui durent. Ce n'était pas le but recherché. Ce sont des "choses" qui te tombent dessus, et qu'il faut gérer... Moi un soir de juin 2010, ma femme a décidé de dormir sans moi, juste avec son amant. Le lendemain matin (je l'ai déjà raconté) (c'était un we de partouze auquel nous participions), tous nos amis "de cul" découvraient qu'elle faisait l'amour avec JJ sans que celui-ci ne porte de capotes. Le soir, alors que cela ne se faisait pas même entre couples légitimes, au moment d'aller se coucher, elle n'a pas été seulement "allusive" comme le matin où chacun avait vu l'énorme tâche de sperme qu'elle avait entre les jambes, elle s'est offerte devant tout le monde à son amant. J'étais tout proche. Chacun compris une fois pour toute que c'était lui "son Homme". A peine "remplie", elle montait se coucher avec son amant en le tenant par la main. Je restais en bas de la maison... C'était évidemment une provocation de plus, et cela nous a même valu d'être "mis au banc" par certains couples.
En fait mes propres sentiments à l'égard de ma femme sont intacts.
Que dire des siens, me direz vous ? Et bien, elle fait le distinguo entre sentiments et sexualité.
Avant d'avoir un amant régulier comme le fut JJ, ma femme était encore plus égoïste dans un lit. Et autant elle est généreuse dans la vie quotidienne, se pliant en 4 pour que moi-même, les enfants, nos "amis normaux" soient au mieux quand nous sommes ensemble, la chambre est un autre univers pour elle.
Souvent ce sont les amants qui tentent de s'accaparer la femme. Avec elle, non. C'est elle qui décide de tout.
C'est elle qui a décidé que quand son amant était là, elle ne s'offrait qu'à lui. En fait, plus elle s'est habituée à faire l'amour avec son amant sous mon regard, plus j'y prenais de plaisir, et...plus elle semblait en prendre.
De fait...même si en apparence le jeu m'est très très défavorable, plus elle prenait de plaisir avec lui, plus elle me le faisait partager.

"Tant pour le plaisir
Que la poésie
Je croyais choisir
Et j'étais choisi
Je me croyais libre
Sur un fil d'acier
Quand tout équilibre
Vient du balancier

Au bout de mon âge
Qu'aurais-je trouvé
Vivre est un village
Où j'ai mal rêvé"....