- 13 juil. 2023, 01:59
#2728350
1ère série : Petite balade au Parc du Mugel , le terrain est accidenté et pentu . Un effort récompensé, la Miss se délecte de la vue sur les calanques et sur la plage du Mugel .
Le Parc du Mugel est exceptionnel sur plusieurs points :
- d'un point de vue géologique : la roche dominante du site :une variété de conglomérat appelé poudingue seule vestige d'un continent disparu (le continent pyrénéo sardo corse) s'élevant à 155 mètres au-dessus de la mer, servant ainsi d’abri du vent pour la végétation.
- d un point de vue botanique : bénéficiant d’un microclimat on trouve sur le site pratiquement tous les types de végétations : zones tempérées, désertiques, tropicales.
Le parc se divise en deux grandes parties , une partie aménagée ou se côtoient divers espèces exotiques telles que les palmiers (près de 30 espèces), cactées, un jardin de plantes aromatiques, des agrumes, des fougères, une bambouseraie, une bananeraie...
et une seconde partie naturelle avec sa végétation spontanée composé d'une chênaie verte, d'une formation forestière haute à composition variée, une châtaigneraie, des chênes liège, de maquis, de garrigue, de végétation halophile (résistant aux embruns).Le parc possède un système de récupération des eaux de pluie grâce à la roche avec un impluvium et des calades.
Sur la dernière photo de la 1ère série, Miss Olch pose entre des arbres rendus célèbres par le film : l’atelier de Laurent Cantet avec Marina Foïs.
2ème série : Notre parcours nous mène vers la chapelle Notre-Dame de la Garde, construite au début du XVIIème siècle en passant par le point culminant (394m) de la plus haute falaise d'Europe. Nous approchons maintenant d’ une villa, labellisée en 2012 « Maison des Illustres » par le ministère de la Culture, villa qui fut la demeure du célèbre acteur à la réputation sulfureuse : Michel Simon. en 1990 la Ville de La Ciotat devient propriétaire de la bastide du XVIIIe siècle , puis en 2020, la municipalité en confie sa gestion au Parc national des Calanques, en signant un bail emphytéotique de 99 ans pour y créer un lieu d’accueil et de sensibilisation du public à la biodiversité. La pose de la première pierre de ce projet de rénovation qui reste lié à la mémoire de l’acteur, a eu lieu jeudi 29 juin dernier.
Ensuite un petit tour dans les ruelles typique de la ville jusqu’à la place Sadi Carnot et sa fontaine source de polémique , puis direction Notre Dame de l’Assomption construite entre 1603 et 1626.Sa façade provenant des carrières de La Couronne, près de Martigues, fortement dégradée par l'érosion due à l'air marin, a été restaurée en même temps que l'intérieur de l’Église de 1971 à 1975.Le bâtiment est de style roman très sobre, reconnaissable au demi-cercle de ses voûtes et de ses ouvertures, aux contreforts extérieurs.
3ème série :La miss assise sur la barrière de protection, nous offre en arrière-plan une vue sur le Bec de l'Aigle, sommet situé au-dessus de La Ciotat. Il forme un cap, appelé cap de l'Aigle, délimitant l'extrémité occidentale de la baie de la Ciotat, culminant à 155 mètres d'altitude et qui se prolonge en mer par l'île Verte. Il culmine le parc du Mugel et le chantier naval de La Ciotat qui se trouve à ses pieds.
Nous ne pouvions pas résister à la promenade le long du vieux port, créé à la même époque que la ville de Marseille (-600 av JC) et devant le « cinéma Lumière » , seul cinéma en activité dans la cité des inventeurs du 7ème art. Le cinéma Lumière a succédé en 1987 au Kursaal, qui lui-même avait occupé une halle du marché couvert du XIXème. Il fête cette année ses 110 ans.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La complicité , le partage , le jeu , la réciprocité ,notre philosophie de vie. viewtopic.php?p=2236567#p2236567